Concept
L'équipe
Emissions
Histoire
Contes
Interviews
Disques
Livre d'or
Contacts

Le groupe Esquisse, c'est Thomas (clarinette, 16 ans), François (accordéon diatonique, 19 ans) et Vincent(bombarde, 20 ans). Ces trois jeunes musiciens talentueux répondaient à nos questions à l'occasion de la sortie de leur premier album "et alors?", avril 2002.


Quels sont vos passés musicaux respectifs?

Vincent- J'ai commencé sur Redon avec une fille qui faisait de l'accordéon, donc duo accordéon-bombarde, je fais des festnoz depuis 5 ans.
François- On est frère avec Thomas donc on a commencé ensemble à faire des festnoz en duo, depuis il y a 6 ou 7 ans.

Comment vous êtes-vous rencontrés?
Lors d'un festnoz à Treffieux où l'on jouait dans des formations différentes puis un an après on s'est revu lors du même festnoz et on a décidé de jouer ensemble.

Comment ça s'est fait?
Vincent- J'étais en bas du podium à les écouter, et ils m'ont intéressé, on s'est vu et on s'est plus mutuellement. Ca fait maintenant 2 ans qu'on joue ensmble.

Quels sont vos points commun?
On a des influences un peu barrées.. on écoute du jazz, des musiques de l'Est, du rock, et un peu de musique bretonne aussi!!!

C'est une volonté de rester en trio?
Oui, ça nous permet de faire des impros et d'avoir chacun de la place pour s'exprimer.

Pourquoi le nom Esquisse?
C'est lors des premières répèt', on cherchait un nom, donc au début, c'était une esquisse du groupe et puis c'est resté, le mot nous paraissait sympathique et puis c'est tout!

Vous faîtes du fest-noz mais vous faites principalement des compositions, comment naît un morceau d'Esquisse?
Vincent- En général François par sur une rythmique à l'accordéon et Thomas et moi on tatonne pour trouver quelque chose par-dessus, ça se fait assez naturellement.

Est ce que ça n'est pas contraignant de devoir obligatoirement mettre une rythmique dansable en Fest noz sur tous vos morceaux?
Vincent- Au fait, on a réservé des musiques pour un prochain CD éventuellement, ou pour des parties concert qui ne seraient pas dansable en Fest-Noz, mais le prétexte de la danse nous permet quand-même de partir dans des styles byzarroïdes et le fait d'avoir une base à l'accordéon nous permet à moi et à Thomas de nous écarter de la rythmique fest-noz, ce qui oblige les gens à rester attentif à la rythmique et à nous écouter. C'est un peu un jeu avec le public.

Pourquoi avoir enregistré ce disque?
Au fait, on avait besoin d'une maquette pour démarcher les organisateurs de festnoz et aux vues du résultat on a décidé de l'éditer pour pouvoir toucher un plus grand public.Pour l'instant ça n'est pas distribué, c'est en édition limitée et on le vend seulement lors de concerts.

Comment avez-vous sélectionné les morceaux à enregistrer?
On a retenu ceux qui nous plaisaient le plus tout simplement, et puis on pouvait pas en mettre beaucoup vu qu'on a enregistré en un week-end, on pensait en mettre que 5 et on a réussi en placer 8 finallement, donc on était assez content.


Propos recueillis par Gwendal et Poisson Rouge sur l'antenne d'AlterNantes FM